Monsieur Smith… Adam Smith ?


Adam Smith La richesse des nations

Voilà près de vingt ans que j’entends parler de l’immortal combat entre Monsieur Smith & Néo… J’ai voulus en savoir un peu plus sur qui sont ces personnages, que representent-t-ils ou que doivent-ils représenter dans le collectif imaginaire ?

Il est bien sûr question de dualité d’ondes et de corpusculaire… D’économie ! Je me suis donc renseigné, non seulement parce que je suis chef d’entreprise avec un projet économique permettant de diviser le travail dans le but d’échanger savoirs et produits dans la finalité, terme que je n’apprécie guère… Puisqu’il fait référence à la philosophie de l’empire du troisième Reïch, d’Adolf Hitler, qui à menner si ce n’est l’Europe, le monde au bord du chaos et de la destruction, pour le produit intérieur brut. L’indicateur économique de la richesse de la nation…

Adam Smith est l’auteur, du tout premier ou pardon du second traité dont le sujet est l’économie d’une nation en faisant la synthèse des causes et conséquences des méthodes de son appareil productif,  » Recherches sur la natures et les causes de la richesse des nations  » écrit en 1776, puisque le premier serait le tableau économique de François Quesnay 1766… La matrice !La richesse des Nations

Voilà donc ce qu’incarne ce Monsieur Smith ! La plus part des fans de cette série cinématographique le savent, ce qu’ils ne savent pas ou ont oubliés soit ce que contiennent ces pages.

A propos du travail et de sa division Adam Smith décrit ses causes par l’intérêt personnel que nous possédons à obtenir des autres ce que nous ne possédons pas ! La première refléxion que cela m’évoque soit. Cela ne créerait-il pas en chacun de nous un conflit d’intérêts relationnels d’où une ou des pathologies mentale ?

Je ne répondrais pas directement à cette question parce que nous n’en sommes qu’a découvrir Adam Smith. Cela fait tout de même 224 ans voir 236 ans d’économie qui nous séparent. Depuis il y a certes les théories Néo… Classique ou Fasciste, mais surtout pour ma part celles de Ricardo,  Marx, et Keynes, les hétérodoxes et institutionalistes…

La richesse des NationsIl faudrait donc à mon sens, que je puisse lire les ouvrages suivants, « Valeurs et Capital  » , 1939 de John Hicks.  » Le capital Humain. une analyse économique et empirique « , 1964 de Gary Becker.   » Asile « , 1961 d’Erwing Goffman.  » Effets pervers et ordre social « , 1977 de Raymond Boudon. « Principes économiques « , 1890 d’Alfred Marshall.  » Théorie de l’évolution économique  » 1912, de Joseph Aloïs Schumpeter, afin de pouvoir apporter des arguments contradictoires dans le débats d’idées.

Comme je l’ai souvent entendus dire dans la rue par des personnes agées, qui me voyaient évoluer dans la rue, à la sortie de l’école, lorsque j’étais enfants.  » Si ou pa K respek’t Timoun aw ki jen ou vle Timoun aw respek’t ou ?  » Ce n’est pas que je faisais d’énormes bêtises, c’est que je paraissais surtout pouvoir en faire !

 » Si tu ne respectes pas tes enfants comment veux tu que tes enfants te respectes ?  »

Je vous ais déjà dis que je n’étais pas votre chiens, brun, blond, noir ou autre. Je ne suis pas votre animal de compagnie pas plus que son rejeton ! Personnellement, ce ne sont pas des chiens qui assurent ma défense. A la limite ce sont des avocats, des diplomates, des agents de sécurités mais sûrement pas des chiens…

 » Si ou pani fanmi a pa fot moin , a pa moin ki tchoue yo ! Nou pa fanmi nou pa fanmi k ou bisoin mako’t adan fanmi moin ? Lage manman moin, lage papa, zombis. Lage Fre, se, couz & couzines, onkl & tante moin, lage moin…  »

 » Si vous n’avez pas ou plus de famille, cela n’est pas de ma faute, ce n’est pas moi qui est tuer votre famille ! Nous ne sommes pas de la même famille, nous ne sommes pas de la même famille… Quels besoins avez vous de satisfaire votre curiosité sur le fonctionnement de ma famille en prenant la place de ma mère, ou de mon père ?  Laissez ma mère, laissez mon père, morts-vivants. Laissez mes frères, mes soeurs, mes cousins et cousines, mes oncles et tantes, Laissez moi … »

Quand les hommes retrouveront la raison, et cesseront de croire en la perversion des théories développées par les uns et les autres pour enrichir la satisfaction de leurs intérêts personnels sous le drapeau communautaire, national, royal, impérial… L’expansion de l’univers aura peut-être un sens tout autant que le concept d’éternité au paradis!

Extra-terrestre ou superVilains ?

Je suis en total accord avec vous Monsieur Hawk. Tous les extra-terrerstres ne respectent pas encore, les conventions des régimes internationnaux de l’utilisation des espaces…

La richesse des NationsMais est-ce parcequ’ils soient réellement issuent d’une planète mère différente de la notre ? Et je ne souhaite à personnes d’être dépendant d’eux, dépendant d’une telle systématique d’absurdités, pas plus que je souhaite faire oublier ou fermer les yeux sur l’histoire du developpement du commerce par le commerce triangulaire !

Nous en sommes tout juste à vouloir coliniser notre seul satellite naturel, la Lune et certainement pas pour ses ressources naturelles, que nous avons déjà fait le tour du multivers grâce à cette vitesse infranchissable de la lumière blanche qui traverse instantanément de parts en part l’univers !  La richesse des Nations

Grâce à  » nos  » portes des étoiles qui nous mènent vers d’autres mondes,  grâce à  » notre  » maitrise de la temporalité et de la réalité de l’individu citoyen…

La richesse des Nations Imaginons que nous colonisions la Lune, Mars… Que ces colonies se transforment en exploitations minières. Que vaut un transporteur pour le tranfert des marchandises ? Que vaut un satellite de communication pour diriger ces transporteurs ? Que vaut un intercepteur de protection contre les pirates de l’espace ? Que vaut un vaisseau mère ? Que vaut un terrain permettant d’entreposer ces marchandises échangeables ?

Ces images sont tirées d’une vidéo déposée sur Youtube.Elle a étée découpé image par image pour les besoin du format Gif animé, et remontée à l’envers. Ce sont les seuls retouches qui ont été apporté a cette vidéo…

Que vaut le minéral, le végétal, l’organe, la matière ou ne serait-ce cette anti-matière qui permettra à l’économie de subsister ?

La richesse des Nations

Qui donc, des extra-terrestres ou des terriens est responsable de l’erreur fatale qui mene notre univers au big bang, vers un nouvel ordre divin ?

Admettons, qu’un « Dieu » quelconque, un ou une illuminé(e), un ou une attardé(e) mental, un ou une pervers(e) ais sauver votre âme d’arrièré que je suis au travers d’un autre corps quelconque d’arrièré que vous êtes, afin que vous puissiez vivre dans un autre monde, un autre univers, une autre planète… Un monde parfait !

A qui imputer la responsibilité du Big bang et comment ?

La richesse des Nations

Que vaut la terre ( Io Corneille… ) par ma qualité supérieure de la perfection d’élu de la matrice TES, d’où ma souveraineté sur les données réseau de la matrice conceptuelle d’imageries de réalité virtuelle d’une entreprise concurrente, d’un individu ?

Je vais m’arrêter là pour le moment, La richesse des Nations mais je sais pertinement, qu’il va me falloir revenir à un moment ou un autre sur le…

Et je remarque tout de même une chose dans notre réalité, de crise économique Européenne.

La recession touche tout le monde certains plus que d'autres. C'est sûr...Alors que même si dans le système Républicain, démocratique, les sénateurs, députés et ministres n’ont qu’une indemnité compensatoire, leurs avantages sociaux, ou financiers sont largement au-dessus de la moyenne… Il y a de plus en plus de riches, que les riches sont de plus en plus riches, alors que les pauvres de plus en plus démunis !

Pourquoi voudriez vous que je sois si pressé. Suis-je si riche pour me permettre d’attendre éternellement, la relance de mon activité professionnelle si ce n’est par l’actualisation des intérêts impayés sur mes placements OPVCM, ou par l’acceptation du plan de financement que j’aurais présenté à un organisme quelconque ?

Publicités

A propos ichtys

Né à l'intérieur, je suis tombé dedans étant petit...
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s